ONElinear

Cyrus ONElinear est un système d’enceintes haut de gamme qui, bien qu’il soit conçu pour compléter à la perfection le système d’amplificateur Cyrus ONE, offre des performances exemplaires avec de nombreux autres systèmes audio.

Le système ONElinear a été conçu avec une courbe de réponse en fréquence linéaire typiquement « britannique ». Il vise une neutralité totale, pour que tout le caractère de la musique puisse être révélé. Pourtant, le fonctionnement d’une enceinte ne peut être totalement optimisé que si l’on sait quel système d’amplificateur la fera fonctionner. Dans ce cas précis, le ONElinear a été optimisé pour être utilisé avec nos propres topologies d’amplificateur Classe D hybride.

Points de vente

Mais s’il a été conçu pour fonctionner de manière exceptionnelle avec notre propre concept d’amplification, le système ONElinear n’en est pas moins une enceinte de grande qualité. Bien souvent, les enceintes présentant une réponse « linéaire » ou plate peuvent se révéler ennuyeuses. Pour notre part, nous avons mis l’accent sur un niveau de détail exceptionnel.

Grâce à leur vitesse et à leur précision, ces enceintes accomplissent un véritable exploit : faire vibrer l’utilisateur pendant des heures et des heures, sans mettre l’accent de manière excessive sur les basses ou les hautes fréquences.


 

PRINCIPES DE CONCEPTION

Le woofer/médium du ONElinear utilise une double bobine mobile en aluminium recouvert de cuivre. En plus d’être légère, cette bobine produit un champ magnétique plus fort et donne ainsi une « emprise » sur les basses fréquences difficiles à contrôler. La bobine mobile est liée à un cône en KEVLAR soigneusement profilé. Ce matériau est léger et réactif. Il présente une faible inertie et conserve sa forme et donc les caractéristiques audio même lorsqu’il est fortement sollicité. La vitesse et la précision de la réponse des basses qui en résulte sont remarquables pour une enceinte de cette taille.

Le tweeter ou unité des aigus est un dôme souple textile, capable de réagir avec une finesse se situant bien au-delà des limites de l’oreille humaine. Raffinées et équilibrées, les hautes fréquences ne sont jamais « agressives » ou dures ; elles conservent tous les détails de l’enregistrement source.

Le crossover utilise des condensateurs électrolytiques de grande qualité pour maintenir l’intégrité du signal et assurer une réponse en phase en douceur durant la transition des graves au tweeter. Cela aussi contribue à l’uniformité de la réponse.

Le coffret a été créé au moyen d’une modélisation informatique avancée, avec une analyse spectrale cumulative différée pour abaisser la contribution du bruit du coffret à des niveaux inférieurs de plus de 35 dB à la sortie du pilote. La même modélisation informatique a aussi été utilisée pour affiner le crossover et assurer des résultats homogènes, même lors d’une écoute « désaxée ».

Le ONElinear est muni d’un évent arrière et conçu pour être placé à 10-30 cm d’un mur à l’arrière. Cette configuration optimise la réponse des basses et la clarté des médiums, bien qu’il soit conseillé d’expérimenter différentes positions selon l’agencement de la pièce.

Spécification

Impédance nominale – 8 Ω

Sensibilité (2,83 V à 1 m) – 86 dB

Puissance d’amplificateur recommandée – entre 20 et 120 W

Réponse en fréquence (±3 dB) – 50 Hz-24 kHz

Fréquence du crossover – 2,1 kHz

Volume du coffret – 11 l

Graves – Cône en kevlar tissé 5” (125 mm)

Aigus – Dôme souple 1” (25 mm)

Dimensions (H x L x P)    305 x 200 x 295 mm

Poids net – 14 kg (la paire)

CONÇU ET FABRIQUÉ AU ROYAUME-UNI

ONElinear

The Cyrus ONElinear is a premium loudspeaker system, which, whilst designed to perfectly augment the Cyrus ONE amplifier system, provides exemplary performance with a whole host of audio systems.

The ONElinear is engineered with a classically ‘British’ linear frequency response curve. The objective is complete neutrality, allowing the full character of the music to be revealed. A loudspeaker, however, can only be truly perfected if it is known which amplifier system will be driving it. In this case, the ONElinear has been optimised for use with our own hybrid Class D amplifier topologies.

 

 

Amazon Where to buy

ONElinear, whilst designed to work exceptionally well with our own amplification design, is a great loudspeaker by any standards. Often ‘linear’ or flat response loudspeakers can end up dull in execution, but we have focussed on leading-edge detail.

 

Because of the speed and accuracy of these drive units, These are capable of a rare feat indeed – the ability to thrill and entertain for numerous hours on end – without any undue emphasis on bass or treble frequencies.


 

Design Principles

The ONElinear bass/mid driver uses a double-wound copper-coated aluminium voice-coil. As well as being light, this produces a stronger induced magnetic field and hence ‘grip’ over hard to control bass frequencies. The voice coil is bonded to a carefully profiled KEVLAR cone material. This material is light and responsive, carrying limited inertia and retaining its shape and hence audio characteristic even when pushed hard. The speed and accuracy of the resulting bass response is remarkable for a speaker of the size.

The ‘tweeter’ or treble unit is a textile soft-dome, capable of meaningful response well beyond the limits of human hearing. Refined and balanced, the high-frequencies are never ‘aggressive’ or harsh, yet retain the full detail of the source recording.

The crossover uses high quality electrolytic capacitors to maintain the signal integrity and a smooth phase response through the transition from bass driver to tweeter. This again contributes the even response.

The cabinet has been developed using advanced computer modelling with ‘Delayed Cumulative Spectral Analysis’ to reduce the contribution of cabinet noise to levels more than 35dB below the driver output. The same computer modelling is also used to fine tune the crossover to ensure a consistent performance, even when listening ‘off-axis’.

The ONElinear is rear-ported and designed to be positioned between 10-30cm from a rear wall. This will optimise the bass response and mid-range clarity, although some experimentation with position is advised as this will be room-dependent.

Specification

Nominal impedance – 8 Ω
Sensitivity (2.83V@1m) – 86 dB
Recommended amplifier power – 20 – 120 W
Frequency response (±3dB) – 50Hz-24kHz
Crossover frequency – 2.1kHz

Cabinet volume – 11l
Bass driver – 5” (125mm) Woven kevlar cone
Treble driver – 1” (25mm) soft dome
Dimensions (H x W x D) – 305 x 200 x 295 mm
Net weight – 14 kg (per pair)

Designed and Manufactured in the United Kingdom